
COUSEINS-COEUR
Couseins-Cœur : Des coussins pour le cancer du sein, alliant confort et amour dans chaque couture !
Tout a débuté lorsqu’une rotarienne, Sylvie Gosselin a eu l’idée de faire une activité de groupe avec les membres du Club Rotary de Sherbrooke. Étant sensibilisée au cancer du sein par des membres de mon entourage, elle fait des recherches et découvre qu'un médecin aux États Unis avait créé un coussin permettant de diminuer les inconforts suite à une mastectomie. Elle se procure le patron offert gratuitement et invite les collègues à cette initiative. À cette époque, elle pensait que l’idée produirait environ 100 coussins mais, Roger St-Aubin travaillait sur le 100e anniversaire du Club Rotary de Sherbrooke et voulait une activité pour la convention 2019 qui avait lieu à Sherbrooke!
Les 100 Couseins-Cœur se sont transformés en 600 Couseins-Cœur.
À ce jour et ce depuis mai 2019, 1141 coussins ont été donnés aux femmes qui ont subi une mastectomie par l'entremise de la Clinique préparatoire à la Chirurgie de CIUSSS Hôtel-Dieu. Actuellement, on distribue environ 300 coussins annuellement.
La confection des Couseins-Cœur :
Un effort collectif du Club Rotary de Sherbrooke et de ses partenaires
Pour la découpe, l'assemblage et la bourre ainsi que la finition, le Club Rotary de Sherbrooke a eu l'aide de ses membres et des Phénix de la Rose des Vents. Pour l'assemblage se sont ajoutés la Guilde La Courtepointe d'Asbestos, les Fermières de Danville et par la suite les Fermières de Rock Forest se sont jointes au projet.
Plus de 60 personnes s'impliquent chaque année pour la confection de ces coussins. Le Club Rotary de Sherbrooke contribue grandement à ce projet. Les dons de tissus proviennent majoritairement de particuliers. L'entreposage nous est aussi offert gratuitement, ce qui est très apprécié puisque ça prend beaucoup de place.
Les Couseins-Cœur apportent réconfort et on souhaite, un peu d'amour.
